Aller au contenu principal

Parce qu’une bonne observance se joue dès l’initiation du traitement

Le diagnostic du syndrome de l’apnée du sommeil vient d’être posé et il vous est prescrit un traitement : vous porterez pendant votre sommeil un masque relié à une machine de pression positive continue, appelée PPC…. pas évident !

L'utilisation de la PPC pendant votre sommeil sera cruciale pour que le traitement de l’apnée du sommeil soit efficace

Pourtant, l’observance1 du traitement de l’apnée du sommeil, c’est à dire l’utilisation du dispositif de PPC tout au long de votre cycle de sommeil sera cruciale pour que le traitement de l’apnée du sommeil soit efficace et vous apporte une meilleure qualité de vie. S’appuyant sur les mathématiques appliqués, ORKYN’ a pu montrer qu’une bonne observance se joue à l’initiation du traitement. Les bonnes habitudes se prennent dès le début et il est souvent plus difficile de faire évoluer des comportements installés.

Une prise en charge optimisée pour faciliter l'adhésion au traitement de l'apnée du sommeil

Fort de ce résultat, ORKYN’ a repensé sa prise en charge à domicile de l’apnée du sommeil pour renforcer son accompagnement les 100 premiers jours du traitement. Concrètement, un référent respiratoire sera l’interlocuteur privilégié pour le patient. Il sera à ses côtés pendant tout le démarrage du traitement.

Un accompagnement renforcé pendant les 3 premiers mois

Après avoir installé le dispositif médical de PPC à domicile, le référent respiratoire vous appellera quelques jours plus tard pour échanger sur votre ressenti et vous apporter les conseils souhaités. En complément et à distance, une analyse des données de téléobservance sera réalisée pour s’assurer que le traitement de votre apnée du sommeil est efficace et qu’il n’y a pas de problème technique. Si les résultats de télésuivis venaient à montrer une efficacité du traitement insuffisante, le référent respiratoire reprend contact avec vous pour identifier les difficultés rencontrées et envisager les solutions à mettre en place pour vous aider à gagner en confort et en efficacité de traitement.

Un accompagnement personnalisé en fonction de votre observance

Tout au long de votre traitement de l'apnée du sommeil, ORKYN’ s’attache à vous proposer l’accompagnement le plus adapté à vos besoins. Le référent respiratoire est à vos côtés pour améliorer le suivi de votre traitement. A l’inverse, ORKYN’ s’efface dès que vous êtes autonome avec votre traitement de l’apnée du sommeil à domicile.

1Observance: L'Organisation Mondiale de la santé définit l’observance comme “la mesure avec laquelle les comportements d’une personne devant prendre un médicament, suivre un régime alimentaire et/ou changer de mode de vie correspondent aux recommandations convenues avec un professionnel de santé».

Télésuivi : facteur clé de succès d'une bonne observance au traitement de l'apnée du sommeil par PPC

Loading the player...