Aller au contenu principal
Professionnels partenaires

Professionnels partenaires

Ouvert

Oxygénothérapie à domicile en cas de COVID19 : ORKYN’ engagé

Depuis le début de la pandémie de COVID19, les prestataires de santé à domicile dont ORKYN’ se sont mobilisés pour désengorger les hôpitaux en facilitant les sorties hospitalières et en évitant les entrées. 

Plus de 40 000 patients Covid ont bénéficié d’une oxygénothérapie à domicile, contribuant ainsi à soulager les tensions hospitalières. 

Aujourd’hui le Ministère des Solidarités et de la Santé, fort de cette expérience, élargit les conditions de prise en charge des patients atteints de la COVID19 et facilite le déploiement de l’oxygénothérapie à domicile partout en France. Prenant en compte chaque situation individuelle, les critères d’inclusion et d’exclusion énoncés par la Haute Autorité de Santé (HAS) sont une garantie de sécurité pour le patient, et permettent aux professionnels de santé d’identifier clairement les patients éligibles à une oxygénothérapie à domicile.

Acteur depuis plus de 35 ans de l’oxygénothérapie à domicile, les équipes d’ORKYN’ travaillent en collaboration étroite avec les services hospitaliers pour apporter une prestation de santé de qualité au domicile des patients.

Oxygénothérapie à domicile, pour qui ?

Déjà au printemps  2020, l’initiative Covid-O2 de COVIDOM, menée par l’Assistance publique Hôpitaux de Paris (l'AP-HP) et les prestataires de santé à domicile dont ORKYN', mettait en place un relais hôpital-médecine de ville pour favoriser la prise en charge à domicile des patients sous oxygénothérapie suite à une infection au SARS-COV2 en Ile de France. 

Aujourd’hui, la prise en charge à domicile pour un traitement d’oxygénothérapie concerne des patients COVID19 sortant d’hospitalisation ou non hospitalisés, traités par < 4L/min d’O2. Selon une liste de critères d’inclusion d’ordre médical (absence de pathologies chroniques ou d’obésité morbide par exemple) ou d’ordre social (présence d’un tiers 24h/24 et 7j/7 notamment) le médecin peut proposer au patient d’être pris en charge à son domicile pour son traitement d’oxygénothérapie.

Comment se déroule l’oxygénothérapie à domicile ?

Le médecin établit une ordonnance précisant les modalités de prise en charge : 

  • Source d’oxygène 
  • Débit en L/min 
  • Durée du traitement (une semaine, renouvelable trois fois)
  • Durée de traitement par jour
  • Accessoires requis : humidificateur, oxymètre, tensiomètre.

Dans le respect strict des mesures sanitaires, le technicien-conseil ORKYN’ installe au domicile l’ensemble des équipements requis pour le traitement d’oxygénothérapie : source d’oxygène, consommables (masque ou lunette, tubulures) et accessoires (oxymètre de pouls pour surveiller la saturation d’oxygène dans le sang, avec ou non un autotensiomètre permettant de mesurer la tension). Le technicien ORKYN’  équipe donc le patient et le forme à l’utilisation  de son dispositif en toute sécurité. 

Lorsqu’il s’agit d’une sortie d’hôpital, la bonne coordination des services hospitaliers et d’ORKYN’ permet d’assurer un relais de prise en charge sans interruption du traitement.

L'oxymètre de pouls, pour qui ?

Dans sa réponse rapide dans le cadre de la COVID-19 sur le suivi des patients COVID -19 en ambulatoire, la Haute Autorité de Santé vise à doter les patients fragiles ou à risque d’aggravation du COVID-19 + d’un oxymètre de pouls.

La surveillance à domicile de la saturation d’oxygène dans le sang a pour but de détecter précocement une hypoxémie notamment silencieuse, afin de mettre en place rapidement une prise en charge adaptée et d’anticiper une aggravation de la pathologie.

Sont concernés les patients ayant une autonomie suffisante pour réaliser eux-même une autosurveillance, ou bénéficier d'un entourage qui puisse l'assurer.

Une surveillance renforcée par un oxymètre de pouls est prescrite par ordonnance par le médecin, et indiquée chez les patients :

  •  ≥ 65 ans
  • OU ayant d’autres facteurs de risque de forme grave de la Covid-19
  • OU ayant des signes respiratoires.

Ces dispositifs médicaux sont délivrés par les pharmaciens en officine.

Catalogue équipement médicaux de maintien à domicile

Catalogue matériel de maintien à domicile

PDF - 5.49 Mo