Aller au contenu principal
Professionnels partenaires

Professionnels partenaires

Ouvert

Quand le confinement a des effets bénéfiques inattendus…

Il existe une corrélation entre confinement et observance

On entend par observance au traitement la capacité d’une personne à suivre sa prescription médicale. Dans le cas du traitement de l’apnée du sommeil, l’observance est mesurée par le temps d’utilisation du dispositif médical, appareil à PPC (pression positive continue), pendant le sommeil. La Haute Autorité de Santé recommande une observance supérieure à 4 heures par nuit.

15 minutes d’observance gagnées par nuit depuis le confinement

Grâce au télésuivi, les données d’utilisation de la PPC sont transmises et analysées quotidiennement dans l’objectif d’être partagées entre le prestataire de santé à domicile, le prescripteur et le patient pour veiller au bon déroulement du traitement.

Près de 90% des patients apnéiques suivis par ORKYN’ bénéficient du télésuivi et 87% d’entre eux sont observants à leur traitement avec un temps d’utilisation du dispositif médical d’au moins 4 heures par nuit. Si nous comparons la période du 15 fev au 15 mars avec celle du confinement depuis un mois, nous observons en moyenne un gain d’observance de 15 min chaque nuit sur l’ensemble des patients apnéiques que nous suivons. Ces minutes de traitement gagnées toutes les nuits sont observées en semaine comme le week-end.

Ce résultat est extrêmement positif et a des effets bénéfiques sur la santé et qualité de vie des patients souffrant d'apnée du sommeil.

More about