Aller au contenu principal

Professionnels partenaires

Professionnels partenaires

View

Accès Rapide




Notre politique
Ressources Humaines

UNE PRIORITE : DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES DE NOS COLLABORATEURS

La reconnaissance de l’expertise et le développement des compétences des collaborateurs sont au cœur des préoccupations d’ORKYN’. En effet, c’est sur vous que repose la qualité et la réussite de la prestation de santé à domicile. Notre volonté est de responsabiliser les collaborateurs afin de favoriser une relation de confiance avec les patients. Tout au long de votre carrière chez ORKYN’, votre manager et un programme de formation permettront de vous épanouir dans votre vie professionnelle et d'évoluer au sein de l’entreprise ou dans le Groupe Air Liquide.

Intégration et formation

Développer les compétences des collaborateurs est un axe clé de la politique des ressources humaines d’ORKYN’.  En effet, la qualité et le succès de la prise en charge à domicile de nos patients reposent essentiellement sur l’expérience, la qualification et la formation continue de nos équipes.

Le développement de vos compétences professionnelles et personnelles est pour ORKYN’ une priorité.

Depuis 1997, ORKYN’ s’est doté d’un centre de formation interne, permettant de répondre aux besoins individuels et collectifs des salariés. Notre environnement, nos métiers, les technologies et dispositifs médicaux évoluant en permanence, l’offre de formation anticipe ces changements et accompagne les transformations technologiques et organisationnelles.

Les cursus d’intégration organisés par métier sont à destination de chaque nouveau salarié afin d’appréhender au mieux notre métier, les enjeux de la prestation de santé à domicile et parfaire la connaissance de nos offres de service. 

Le Compte Personnel de Formation (CPF) : entré en vigueur au 1er janvier 2015, permet à tout salarié, y compris ceux en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, aux demandeurs d’emploi, aux jeunes sortis sans qualification du système scolaire d’acquérir pendant 5 ans 24h, puis ensuite 12h par an jusqu’à un plafond global de 150h. Le Centre de Formation est à la disposition de tout collaborateur désirant utiliser son compte personnel de formation.

MASSE SALARIALE
3%

consacrés à la formation professionnelle continue

JOURNÉES DE FORMATION
2061

réalisées en 2015

SALARIÉS
673

au moins une formation dans l'année

Focus sur deux cursus d’intégration

Le cursus d’intégration des Conseillers Service Clients se déroule en deux temps :

  • En agence, avec une alternance de modules e-learning et d’immersion terrain
  • 4 jours au sein du Centre de Formation pour gagner en maîtrise sur les outils utilisés.

Le cursus d’intégration des Délégués comprend deux phases :

  • Une session de cursus d’intégration commune à tous les délégués permettra de mieux connaître ORKYN’ et d’exercer son activité en conformité avec les obligations éthiques et réglementaires (Loi Bertrand et Transparence notamment).
  • Une autre session sera ensuite organisée de façon spécifique pour chaque type de prestations pour gagner en expertise sur les différentes pathologies et prestations de santé associées.

Evolution de carrière et mobilité

Un point sur votre développement professionnel est assuré une fois par an, au cours de votre entretien professionnel.

Le développement professionnel et l’évolution de chaque collaborateur peuvent prendre trois formes :

  • L’amélioration des compétences professionnelles et personnelles, grâce à l’accompagnement du manager ou à des formations connexes à la fonction. Le collaborateur a ainsi la possibilité d’évoluer dans un référentiel de compétences métier dédié, encadré par des accompagnements spécifiques, des tests d’évaluation des connaissances et formations adaptées. Au plus haut niveau du référentiel, l’expertise métier est valorisée grâce au programme TCL (Technical Community Leader).
  • Une évolution au sein d’ORKYN’, soit par mobilité géographique dans la même fonction, soit par mobilité fonctionnelle dans une autre fonction de l’entreprise.
  • Une évolution dans le groupe Air Liquide à des fonctions similaires ou différentes de celles tenues chez ORKYN’.

Pierre angulaire de la politique des ressources humaines du groupe Air Liquide, la mobilité interne est une source de promotion, de reconnaissance et d’épanouissement professionnel. Elle permet à chacun d’enrichir ses compétences et ses expériences. Elle favorise également la diffusion d’une culture d’entreprise forte, atout essentiel dans un groupe international comme Air Liquide.

ORKYN’ encourage chaque collaborateur à être acteur de son évolution. Le management est fondé sur la responsabilisation et la confiance. 

Tout au long de l’année, vous pouvez consulter les postes disponibles au sein d’ORKYN’ et dans le groupe Air Liquide à travers notre portail MyTalent. Des forums métiers et journées d’immersion sont organisées pour vous permettre de découvrir les métiers d’ORKYN’ et du Groupe.

Tout salarié qui en exprime la demande pourra rencontrer son Responsable Ressources Humaines afin de mener une réflexion sur son évolution professionnelle.

OFFRES D'EMPLOI
100

A pourvoir chaque année au sein d'ORKYN'

MOBILITÉS FONCTIONNELLES
12

Au sein d'ORKYN' en 2015

ÉVOLUTIONS RÉFÉRENTIELS DE COMPÉTENCES
163

Au sein d'ORKYN' en 2015

MOBILITÉS VERS LE GROUPE
15

Depuis ORKYN' en 2015

Politique de rémunération

La politique salariale d'ORKYN', et d’Air Liquide plus généralement, repose sur 3 critères :

  • la performance
  • les responsabilités dans le poste occupé
  • les marchés externes des rémunérations, secteur d’activité des services et des soins à domicile

Le résultat de l'index d'égalité femmes/hommes pour ORKYN' est 73/100. Il est le fruit d’une politique constante en matière de rémunération et il nous incite à poursuivre et accroître notre politique en matière d'équité salariale.

politique de rémunération ORKYN'

La mission handicap

L’accompagnement et la reconnaissance des compétences des personnes en situation de handicap est une réalité au sein d’ORKYN’.

Notre engagement en leur faveur se concrétise par :

  • Une insertion axée sur la reconnaissance des compétences et l’acceptation de la différence soutenue par un parcours d’intégration adapté aux besoins,
  • Une volonté de les faire évoluer professionnellement en utilisant nos moyens internes de formation métiers mais aussi en favorisant une politique de maintien dans l’emploi, caractérisée par la recherche systématique de solutions et de multi-propositions en collaboration avec les médecins du travail.

L’accord Handicap 2015-2019 : nos engagements

mission handicap pour l'insertion et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées

La mission handicap

ORKYN’ a signé fin 2014 avec les organisations syndicales un troisième accord en faveur de l’insertion et du maintien de l’emploi des personnes handicapées au sein de l’entreprise. 

La Mission Handicap est coordonnée par un responsable animant un réseau de six référents, véritables relais dans chaque région, qui sont en charge de piloter et mettre en œuvre les cinq grands engagements de l’accord.

  1. Recruter et intégrer. ORKYN’ s’engage à rechercher systématiquement des candidats reconnus travailleurs handicapés, recruter 25 personnes en situation de handicap en CDI ou CDD, former les recruteurs, engager des partenariats avec des associations spécialisées, suivre l’intégration de nos travailleurs handicapés.
  2. Maintenir dans l'emploi. ORKYN’ s’engage à aménager le poste de travail pour compenser le handicap afin que le salarié puisse travailler dans les meilleures conditions possibles, étudier les aménagements nécessaires en matière de locaux, d’organisation du travail et du temps de travail, autoriser deux jours d’absence rémunérés par an pour effectuer les démarches administratives liées au handicap du salarié, aider à l’acquisition de matériels adaptés, apporter une aide au transport et au logement, aider au reclassement et/ou à la reconversion, financer un bilan de compétence ou une formation en cas d’impossibilité de reclassement en interne.
  3. Former. ORKYN’ s’engage à faire évoluer et monter en compétence ses salariés handicapés. Leurs souhaits et leurs besoins de formation sont étudiés avec leur manager et des formations spécifiques peuvent être mises en place. Une formation destinée au manager ainsi qu’aux collègues des salariés handicapés peut être organisée.
  4. Développer des partenariats. ORKYN’ s’engage, lors du recours à des prestataires de services pour la réalisation de différents travaux (restauration, entretien d’espaces verts, etc), à privilégier les Entreprises Adaptées (EA) et les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT).
  5. Communiquer et sensibiliser. ORKYN’ s’engage à poursuivre ses actions de sensibilisation auprès de tous les acteurs de l’entreprise par diverses communications internes (animations, livret handicap, etc). En 2016, la création et la mise en place d’un premier module e-learning permet d’aborder le thème du handicap avec une pédagogie nouvelle afin d’accompagner tous les managers à mieux appréhender et gérer les situations de handicap au sein de leurs équipes. ORKYN’ communique également en externe en participant notamment à des forums thématiques.