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Notre politique inclusion, égalité et diversité

La politique salariale 

La politique salariale d'ORKYN', et d’Air Liquide plus généralement, repose sur 3 critères :

  1. la performance
  2. les responsabilités dans le poste occupé
  3. les marchés externes des rémunérations, secteur d’activité des services et des soins à domicile

Indicateurs au 1er mars 2024

Indicateurs relatifs à l'écart de rémunération :
39/40

L’entreprise s’engage lors de sa revue annuelle des salaires à respecter une cohérence en matière de rémunération. Chaque décision prise en la matière chaque salarié est justifiée par des éléments objectifs, notamment le niveau de maîtrise du poste / rôle et/ou le périmètre de responsabilité. 

Indicateur relatif à l'écart de taux d'augmentations individuelles (hors promotions) :
5/20

Lors des plans de promotions, la DRH s'assure que le pourcentage d'augmentation individuelle des femmes est identique à celui des hommes, à positionnement de poste et niveau de performance équivalent. 

Indicateur relatif à l'écart de taux de promotions : 
15/15
Indicateur relatif au % de salariées ayant bénéficié d'une augmentation dans l'année suivant leur retour de congé maternité
15/15
Indicateur relatif au nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations
5/10

Continuer à augmenter la proportion de femmes occupant des postes dits “à responsabilité” et des fonctions de directions.   

Ecart de représentation H/F entre les :
  • Cadres dirigeants : 25% de femmes et 75% d'hommes 
  • Instances dirigeantes : 70% de femmes et 30% d'hommes 

La commission égalité diversité 

L’accompagnement et la reconnaissance des compétences des personnes en situation de handicap est une réalité au sein d’ORKYN’.

Notre engagement :

  • Une insertion axée sur la reconnaissance des compétences et l’acceptation de la différence soutenue par un parcours d’intégration adapté aux besoins,
  • Une volonté de les faire évoluer professionnellement en utilisant nos moyens internes de formation métiers mais aussi en favorisant une politique de maintien dans l’emploi, caractérisée par la recherche systématique de solutions et de multi-propositions en collaboration avec les médecins du travail.

Détails de la mission handicap

ORKYN’ a signé fin 2014 avec les organisations syndicales un troisième accord en faveur de l’insertion et du maintien de l’emploi des personnes handicapées au sein de l’entreprise. 

La Mission Handicap est coordonnée par un responsable animant un réseau de six référents, véritables relais dans chaque région, qui sont en charge de piloter et mettre en œuvre les cinq grands engagements de l’accord.

  1. Recruter et intégrer. ORKYN’ s’engage à rechercher systématiquement des candidats reconnus travailleurs handicapés, recruter 25 personnes en situation de handicap en CDI ou CDD, former les recruteurs, engager des partenariats avec des associations spécialisées, suivre l’intégration de nos travailleurs handicapés.
  2. Maintenir dans l'emploi. ORKYN’ s’engage à aménager le poste de travail pour compenser le handicap afin que le salarié puisse travailler dans les meilleures conditions possibles, étudier les aménagements nécessaires en matière de locaux, d’organisation du travail et du temps de travail, autoriser deux jours d’absence rémunérés par an pour effectuer les démarches administratives liées au handicap du salarié, aider à l’acquisition de matériels adaptés, apporter une aide au transport et au logement, aider au reclassement et/ou à la reconversion, financer un bilan de compétence ou une formation en cas d’impossibilité de reclassement en interne.
  3. Former. ORKYN’ s’engage à faire évoluer et monter en compétence ses salariés handicapés. Leurs souhaits et leurs besoins de formation sont étudiés avec leur manager et des formations spécifiques peuvent être mises en place. Une formation destinée au manager ainsi qu’aux collègues des salariés handicapés peut être organisée.
  4. Développer des partenariats. ORKYN’ s’engage, lors du recours à des prestataires de services pour la réalisation de différents travaux (restauration, entretien d’espaces verts, etc), à privilégier les Entreprises Adaptées (EA) et les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT).
  5. Communiquer et sensibiliser. ORKYN’ s’engage à poursuivre ses actions de sensibilisation auprès de tous les acteurs de l’entreprise par diverses communications internes (animations, livret handicap, etc). En 2016, la création et la mise en place d’un premier module e-learning permet d’aborder le thème du handicap avec une pédagogie nouvelle afin d’accompagner tous les managers à mieux appréhender et gérer les situations de handicap au sein de leurs équipes. ORKYN communique également en externe en participant notamment à des forums thématiques.