Aller au contenu principal

Professionnels partenaires

Professionnels partenaires

View

Parlons-en

View
métiers paramédicaux de la prestation de santé à domicile




Les métiers
du paramédical

Les métiers du paramédical regroupent les responsables managériaux sur toutes nos prestations, les pharmaciens garants de la conformité qualité ainsi que les intervenants à domicile sur les prestations respiratoire et perfusion, nutrition, diabétologie, neurologie.

Responsable Prestation (H/F)

Rattaché au directeur des opérations, Responsable Prestation Respiratoire et Responsable Prestation Perfusion, Nutrition Diabète, vous encadrez et coordonnez l’activité d’une équipe d’intervenants à domicile sur notre activité

Vous êtes le garant de la performance de l’équipe paramédicale pour garantir une prestation de services optimale à nos patients et à nos prescripteurs.

  • en respiratoire (conseillers respiratoire, infirmier et techniciens de suivi)
  • en Perfusion Nutrition, Diabète (Infirmiers et Diététiciens)

pour garantir la qualité de prise en charge des patients. Vous supervisez, en relation avec les centres de relations clients et les délégués, la qualité du service apporté aux patients et aux médecins. Véritable manager opérationnel, vous êtes le garant de l’application des procédures qualité et sécurité, tant en agence qu’en intervention.

Vous êtes responsable de la gestion de vos collaborateurs : évaluation, formation, évolution. De plus, vous assurez le suivi de la politique médicale élaborée au niveau national par le directeur médical. En étroite collaboration avec le pharmacien responsable régional, vous êtes le garant du suivi des patients et des remontées d’informations aux médecins. Vous participez à la formation interne et externe en assurant notamment les démonstrations d’appareils médicaux. Vous animez les plans d’efficacité en relation avec la direction nationale des opérations.

De niveau bac + 2 à bac + 5, vous avez déjà travaillé dans le domaine médical et vous bénéficiez d’une expérience managériale. À ces atouts, vous ajoutez des qualités indispensables pour réussir à ce poste : capacité de travailler en équipe, excellente gestion des priorités, rigueur et méthode. Pragmatique et opérationnel, vous savez optimiser et organiser les ressources dont vous disposez. Votre capacité d’écoute et votre sens du relationnel sont toujours mis au service des patients.

Découvrez les témoignages de Lydéric M, Responsable prestation respiratoire, et de Cristel B. , Responsable de Prestation Perfusion, Nutrition, Diabète, en bas de page.

Conseillers et référents respiratoires (H/F)

Vous avez pour mission d’assurer un niveau de prestation de services optimal afin de participer à l’amélioration continue du bien-être et du confort du patient.

Rattaché au responsable prestation respiratoire, vous assurez l’installation de matériel respiratoire (pour l’apnée du sommeil ou BPCO) et le suivi des patients au domicile selon les procédures qualité et sécurité en vigueur. Vous formez les patients, leur famille et le personnel soignant au mode de fonctionnement, aux consignes de sécurité et à l’entretien du matériel médical. Vous êtes l’interface entre les médecins (pneumologues…) et les patients afin de coordonner le retour au domicile. Vous suivez les patients en remontant les informations aux médecins pour garantir la meilleure qualité de prise en charge et favoriser ainsi l’observance du traitement. Vous assurez les astreintes en fonction du planning fixé par le responsable hiérarchique.

Votre rôle va plus loin. Vous veillez au renouvellement des consommables et à la vérification du matériel au domicile des patients. Vous collaborez à la gestion du stock de matériel médico-technique. Vous êtes par ailleurs le relais de l’information concernant la prestation de services à domicile auprès des délégués et des médecins. Vous formez également le personnel hospitalier, infirmières libérales, HAD…

Vous avez une expérience du métier de la prestation de services en respiratoire ou êtes infirmier diplômé d’État. Vous réunissez les autres qualités indispensables pour réussir à ce poste : l’aisance relationnelle, le sens de la communication, la rigueur, le calme. Vous faites preuve d’une réelle sensibilité aux procédures qualité et sécurité et vous avez développé de fortes affinités avec les domaines techniques. Pédagogue, vous savez travailler en équipe tout en étant capable d’autonomie.

Vous devez être titulaire du permis B.

Regardez le témoignage de Sadia, référente respiratoire, en bas de page

Infirmier conseil Référent Perfusion, Nutrition, Diabète (H/F)

Vous avez pour mission d’assurer un niveau de prestation de services optimal afin de participer à l’amélioration continue du bien-être et du confort du patient.

Rattaché au responsable prestation Perfusion, Nutrition, Diabète, vous êtes l’interface entre le médecin prescripteur (neurologue, diabétologue, cancérologue) et le patient dans son environnement familial et social. Vous assurez les installations de matériel d’insulinothérapie par pompe, de perfusion et de nutrition, et le suivi du patient à domicile. Vous formez le patient, sa famille et le personnel soignant au mode de fonctionnement du matériel médical selon les procédures qualité et sécurité en vigueur. Orienté vers le service, proche de vos patients, vous répondez à leurs questions médico-techniques et à celles des prescripteurs afin de garantir la qualité de prise en charge. Vous entretenez et maintenez le matériel au domicile des patients. Vous assurez les astreintes en fonction du planning fixé par le responsable hiérarchique.

Au-delà de l’accompagnement du patient, vous participez à la formation externe et interne des équipes (personnel hospitalier, infrmières libérales, techniciens d’Orkyn’, etc.). Véritable professionnel de la santé, vous assurez le rôle de relais concernant la prestation de services à domicile auprès des délégués commerciaux et des prescripteurs.

Vous êtes impérativement infirmier diplômé d’État. À ce premier atout, vous ajoutez des qualités indispensables pour réussir à ce poste : une bonne aisance relationnelle, le sens de la communication et le goût de la pédagogie. Autonome, vous êtes à l’aise dans le travail en équipe.Rigoureux, vous êtes rompu aux procédures qualité et sécurité.

Vous devez être titulaire du permis B.

Regardez le témoignage de Lydia, infirmière sur l'activité perfusion, nutrition, diabète, en bas de page

Technicien de suivi respiratoire (H/F)

Vous assurez un niveau optimal de suivi du patient et d’entretien de son matériel médical à son domicile, conformément aux dispositions réglementaires.

Rattaché au responsable prestation respiratoire, vous assurez le contrôle, la maintenance et la réparation du matériel médical. Vous vérifiez la conformité du matériel en stock avec les règles de qualité, de sécurité et d’hygiène en vigueur.

Vous pratiquez des relevés d’observance et procédez à l’échange des consommables.

Votre mission comprend également la vérification des paramètres du dispositif médical afin qu’ils soient conformes à ceux prescrits. Vous établissez un bilan et rappelez aux patients les consignes de sécurité ainsi que les recommandations d’entretien du matériel médical, et vous vous assurez que cela a été bien compris.

De niveau bac (type maintenance électronique ou maintenance matériel médical) à bac + 3, vous êtes rigoureux, sensible aux procédures qualité et sécurité, et vous avez développé de réelles affinités avec les domaines techniques. Autonome, vous savez également travailler en équipe. Vous êtes pédagogue, posé, et avez un excellent sens de la communication.

Vous devez être titulaire du permis B.

Pharmacien responsable régional (H/F)

Pharmacien responsable régional, vous avez pour mission de superviser les bonnes pratiques de dispensation de l’oxygène (BPDO) et de garantir le respect des procédures réglementaires.

Rattaché au directeur régional, vous êtes l’interlocuteur des instances BPDO, vous validez les procédures de distribution de l’oxygène médical et habilitez le personnel pour les opérations essentielles de sa distribution. Vous encadrez une équipe de Pharmaciens Responsables B.P.D.O.

Responsable de la pharmacovigilance, vous effectuez des audits internes et des contrôles à domicile. Vous êtes associé aux projets transverses au niveau régional ou national portant sur la pharmacovigilance.

Vos responsabilités ne s’arrêtent pas là. En tant que responsable de l’assurance qualité, vous appuyez le directeur de région dans l’application de la politique qualité de l’entreprise. Vous réalisez les audits et mettez en place les plans d’actions préventifs et correctifs. Vous pilotez et animez l’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients. Orienté vers le service, vous participez à la formation interne des équipes.

Titulaire d’un doctorat en pharmacie et inscrit au conseil de l’Ordre des pharmaciens, vous réunissez les premiers atouts pour réussir à ce poste. Vous y ajoutez des qualités indispensables : le pouvoir de conviction, une bonne aisance relationnelle et le sens du travail en équipe. Autonome et rigoureux, vous avez un sens de la pédagogie et une facilité à communiquer reconnus.

Vous devez être titulaire du permis B.

Regardez les témoignages de François C. et Nicolas M. , Pharmaciens responsables en région, en bas de page

Pharmacien responsable BPDO (H/F)

Pharmacien responsable BPDO, vous avez pour mission de superviser les bonnes pratiques de dispensation de l’oxygène (BPDO) sur vos sites de responsabilité depuis l’approvisionnement jusqu’à la dispensation au domicile du patient.

Rattaché au Pharmacien Responsable Régional, vous êtes l’interlocuteur des instances réglementaires et le garant du respect des bonnes pratiques de dispensation et des procédures associées. Vous êtes ainsi amené à analyser les prescriptions et les risques associés aux installations ainsi qu’à réaliser des visites de contrôle au domicile des patients.

Responsable local matériovigilance/pharmacovigilance, vous participez aux rappels de lots réels ou fictifs.

De plus, en tant que relais du Responsable Assurance Qualité, vous appuyez la direction dans l’application de la politique qualité de l’entreprise. Vous réalisez des audits internes et mettez en place les plans d’actions préventifs et correctifs. Vous êtes ainsi partie prenante dans la recherche d’amélioration continue et de satisfaction des clients de l’entreprise.

Titulaire d’un doctorat en pharmacie et inscrit au Conseil de l’Ordre des Pharmaciens, vous êtes pourvus d’un fort pouvoir de conviction, d’une bonne aisance relationnelle et du sens du travail en équipe. Autonome et rigoureux, vous avez un grand sens de la pédagogie et un goût prononcé pour la communication et la transmission du savoir.

Découvrez le témoignage de Gaëlle LN. , Pharmacien Responsable Bonnes Pratiques de Dispensation de l’Oxygène, en de bas page.

Témoignage

La qualité des échanges avec ces différents métiers est une véritable source d’épanouissement personnel.

Gaëlle LN. , Pharmacien Responsable Bonnes Pratiques de Dispensation de l’Oxygène

En savoir plus

Anciennement Pharmacien officinal, je connaissais ORKYN’ par son activité EMD (Equipement Médical à Domicile). Le Diplôme Universitaire de maintien à domicile m’a fait découvrir l’oxygénothérapie et le métier de pharmacien BPDO (Bonnes Pratiques de Dispensation de l’Oxygène) que j’exerce depuis mars 2015 chez ORKYN’.

Mon rôle est d’être le garant des BPDO à usage médical à domicile au regard de l’Agence Régionale de Santé et du Conseil de l’Ordre des Pharmaciens.

Je suis responsable de l’oxygène, de la livraison à sa dispensation, ainsi que des dispositifs médicaux concernés.

Mes missions sont multiples :

  • veiller au respect des procédures Qualité,
  • habiliter les techniciens à la manipulation de l’oxygène,
  • assurer la matériovigilance des dispositifs médicaux,
  • effectuer des visites pharmaceutiques au domicile des patients, prévenir des risques infectieux …

Je travaille en coordination avec les responsables d’agence et également en transversal avec de nombreux métiers tels que les logisticiens, les intervenants du domicile... La qualité des échanges avec ces différents métiers est, à mon sens, une véritable source d’épanouissement personnel.

ORKYN’ par son expertise médicotechnique pluridisciplinaire, la motivation de ses collaborateurs au service du patient et son appartenance au groupe Air Liquide, offre un gage de sérieux indéniable.

Fermer

Témoignage

J’ai été séduit par le caractère entrepreneurial et humain d’ORKYN’ et par son appartenance au groupe Air Liquide.

Nicolas M. , Pharmacien responsable régional

En savoir plus

En tant que pharmacien responsable,

  • je suis garant du respect des bonnes pratiques de dispensation de l’oxygène pour les agences ORKYN’ de mon secteur. À ce titre, je forme et j’habilite les techniciens qui dispensent de l’oxygène aux patients.
  • je suis l'interlocuteur des instances réglementaires (l’Ordre des pharmaciens et l’agence régionale de santé), j’assure le lien avec ma direction, pour des demandes d’autorisation d’ouverture d’agence par exemple.
  • En coordination directe avec les opérationnels (directeurs de zones, responsables prestations et responsables d’agence), je suis un relais qualité et matériovigilance qui garantit l’application de nos procédures et contribue à faire progresser nos méthodes. À cet égard, mon rôle est primordial.
  • Enfin, en tant que relais régional du directeur médical, j’exerce la mission essentielle de contribuer à l’amélioration de la prise en charge des patients.

Pharmacien industriel de formation, j’ai été séduit par le caractère entrepreneurial et humain d’Orkyn’ et par son appartenance au groupe Air Liquide.

Chez Orkyn’, nous avons une culture client affirmée, une éthique forte et une vision à long terme claire.

C’est essentiel pour moi.

Fermer

Témoignage

C’est un des atouts de l’entreprise que d’accompagner ses collaborateurs pour les faire évoluer

Lydéric M. , Responsable Prestation Respiratoire

En savoir plus

En tant que Responsable Prestation Respiratoire, je manage sur trois sites différents une équipe de 18 collaborateurs : infirmiers, référents respiratoires, conseillers respiratoires et techniciens de suivis. Ils ont pour mission la prise en charge des patients sur l’apnée du sommeil, en ventilation et en oxygénothérapie. Mes missions se repartissent autour de :

  • l’accompagnement managérial : encadrer, évaluer, coordonner et animer les équipes,
  • le développement de l’expertise métier (respect des procédures)
  • le pilotage de l’activité (suivi des indicateurs, ratios financiers).

Je travaille en étroite collaboration avec d’autres services d’ORKYN’ tels que les forces de ventes, le centre de relation client, le stock, les responsables d’agence.

Technicien en électronique de métier, je suis entré chez ORKYN’ il y a 19 ans en tant que technicien EMD (Equipement Médical à Domicile). Quelques années plus tard, j’ai évolué vers un poste de technicien de suivi respiratoire. Après un cursus de conseiller médico technique, je suis devenu Référent Respiratoire en 2010. Fort de ces expériences, c’est tout naturellement que j’ai postulé à mon poste actuel de Responsable de Prestation Respiratoire. Aujourd’hui, je connais toutes les facettes du métier : le patient, les relations avec les prescripteurs, la gestion de l’opérationnel.

Intégrer ORKYN’ avec des envies et de l’ambition, c’est l’assurance de progresser, de vivre de nouveaux défis et pourquoi pas d’évoluer dans le groupe, voire à l’international.

ORKYN’ m’a formé à chaque fois que j’ai changé de poste.

C’est un des atouts de l’entreprise que d’accompagner ses collaborateurs pour les faire évoluer. Tout au long de ces 19 années, j’ai beaucoup vu évoluer le métier de la prestation de santé à domicile et ça donne du sens à ma vie professionnelle.

Fermer

Témoignage

ORKYN' me permet de gérer mon équipe avec beaucoup d’humanité, ce qui n’empêche pas la performance !

Cristel B. , Responsable de Prestation Perfusion, Nutrition, Diabète

En savoir plus

J’occupe le poste de Responsable Prestation Perfusion, Nutrition, Diabète depuis près d’1 an. Ce que je retiens de mon premier jour, c’est l’accueil chaleureux qui m’a été réservé et surtout la dimension humaine régnant au sein de l’entreprise. Dès mon arrivée, j’ai pu bénéficier de formations très pertinentes, avec un programme d’intégration bien construit.

Les missions du responsable prestation sont diverses et variées. C’est  l’art de manager dans l’accompagnement, et ce, pour mon plus grand plaisir. Je suis dans une entreprise qui me permet de gérer mon équipe avec beaucoup d’humanité, ce qui n’empêche pas la performance ! Mon équipe est constituée de deux diététiciennes et six infirmiers qui assurent la prise en charge des patients au domicile. Pour ce faire, mon rôle est d’animer et de développer l’équipe en accompagnant les infirmiers et diététiciens sur le terrain.

Le patient étant au cœur de notre métier, il est essentiel d’avoir une communication et une coordination parfaite afin d’assurer une prestation de qualité.

C’est un poste très enrichissant sur le plan professionnel avec une bonne qualité de vie au travail comme à la maison.

Fermer

Témoignage

Je me sens vraiment utile auprès des patients, ils sont rassurés de se sentir accompagnés et soutenus.

Anaïs L. , Diététicienne médico-technique

En savoir plus

Lorsque des patients atteints d’un cancer ne peuvent plus se nourrir par la bouche – ou insuffisamment –, ORKYN’ met en place une nutrition entérale à domicile.

Je suis donc le lien entre le patient et l’hôpital.

Quarante-huit heures après l’installation, j’appelle le patient pour vérifier que tout se passe bien, que le produit lui convient. En accord avec l’hôpital, j’adapte la taille et le contenu calorique des poches de nutrition en fonction de son mode de vie.

Après quatorze jours, je fais un premier bilan de la nutrition : calories apportées, prise de poids, efficacité globale. J’accompagne le patient sur la durée, je réagis en cas de problème, et lorsque c’est nécessaire, je contacte les médecins ou les diététiciennes de l’hôpital pour discuter d’un éventuel changement de prescription. Je partage mon temps entre la visite de patients, la réalisation des comptes-rendus et les rencontres avec les diététiciennes de l’hôpital.

Je me sens vraiment utile auprès des patients, ils sont rassurés de se sentir accompagnés et soutenus. ORKYN’ est une entrepriseen mesure de me faire évoluer : c’est un point très positif pour moi.

Fermer