Aller au contenu principal

Professionnels partenaires

Professionnels partenaires

Ouvert

Bienvenue sur Webzyn'

Le théâtre pour s’immerger dans la vie d’un couple touché par la maladie de Parkinson

09/12/2019 - 10:20 am - Bien vivre

Accompagner au mieux le patient à son domicile implique aussi de bien comprendre les ressorts psychologiques.

Être au plus près des préoccupations des patients et des aidants

Dans cet objectif, aux côtés de l’association France Parkinson, ORKYN’ a sollicité la compagnie théâtrale “Ouvrons le dialogue” pour s’immerger dans la vie d’un couple touché par la maladie de Parkinson.

  • 1er acte :  l’annonce du diagnostic de la maladie de Parkinson avec la pièce “Le premier Jour”. Comment sont compris les premiers symptômes de la maladie ? Comment est vécue la prise en charge médicale ?
  • 2e acte : A l’occasion des  21e Rencontres de Neurologies, ORKYN’ présente le second volet “Les jours d’après”. Cette nouvelle pièce nous replonge dans le quotidien du couple, 8 ans après l’annonce du diagnostic. Cette pièce s’attache à illustrer les questionnements relatifs au traitement au long cours qui devra être mis en place.

Inspirée de situations réelles et des travaux médico-sociaux du Dr Sabine Bayen, médecin généraliste à Lille, cette création est pensée comme un outil pour mieux comprendre les questionnements et les angoisses des personnes atteintes de la maladie de Parkinson, ainsi que les aidants, à l'annonce notamment du traitement de seconde ligne. 

Les traitements de la maladie de Parkinson 

La maladie de Parkinson évolue à un rythme variable d’une personne à l’autre avec l’apparition de manifestations symptomatiques (fluctuations motrices et non motrices, dyskinésies…). 

Quand les complications inhérentes à la maladie de Parkinson ne deviennent plus contrôlables, un traitement de seconde ligne est alors proposé pour améliorer sa qualité de vie. L’objectif de la pièce sera également d’aborder les différentes solutions thérapeutiques dans le traitement de seconde ligne, avec un focus particulier sur le traitement par pompe à apomorphine

Ce second spectacle a pour objectif de traduire les émotions que traversent les patients et leur entourage quand le traitement de seconde ligne devient une nécessité.

Learn more about