Aller au contenu principal
Professionnels partenaires

Professionnels partenaires

Ouvert

Bienvenue sur Webzyn'

Réussir les examens de fin d’année lorsque l’on est diabétique

07/06/2021 - 04:38 pm - Bien vivre
diabète adolescent examens

Que ce soit le brevet, le baccalauréat, ou le permis de conduire, lorsque l’on est diabétique, ces événements s’anticipent.  Quelques conseils pour réussir ces étapes clefs et profiter pleinement de l’été et de la liberté retrouvée.

 

Qui dit examen dit appréhension, parfois stress. Qui dit stress, dit hyperglycémie, et conditions non optimales pour obtenir les résultats escomptés.

En effet, tout changement émotionnel a un effet sur le taux de sucre dans le sang , et ce pour deux raisons : 

  • Biologique : confronté à une situation d’inconfort et de défi, le cerveau réagit et émet des signaux qui vont libérer des hormones (adrénaline, cortisol) et augmenter la glycémie.
  • Comportementale : en recherche de réconfort et afin de compenser le stress,  un réflexe peut être de manger davantage de produits sucrés.

Comment prendre soin de son diabète en diminuant le stress en amont de l’épreuve ?

  1. En se préparant bien aux épreuves afin d’arriver le jour de l’épreuve confiant dans ses acquis 
  2. En intercalant dans son planning de révision des plages réservées à la détente physique, et psychique : du sport, de la méditation permettent d’équilibrer l’organisme et d’arriver détendu le jour de l’examen.
  3. En anticipant les démarches à faire, liées à l’affection médicale : 
  • pour le permis de conduire : déclarer son diabète, passer une visite médicale 
  • pour les examens scolaires : informer le chef d’établissement de son diabète, se rapprocher de son diabétologue pour l’envoi d’un courrier médical mentionnant l’ancienneté du diabète, le traitement, et la nécessité de l’aménagement d’un temps supplémentaire. C’est ensuite La Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDPAH) qui pourra obtenir pour l’élève des pauses récupérables. Au cours de l’épreuve, 1/6ème du temps peut être rattrapé afin de laisser à l’élève le temps de faire une glycémie, de prendre une collation, d’attendre de se sentir mieux en cas d’hyperglycémie, d’accéder aux toilettes.

Comment bien se préparer le jour de l’épreuve ?

  • Prendre un petit déjeuner conséquent avec un bon apport en glucides 
  • Prévoir du sucre et une collation (compote, biscuits, pour prévenir l’hypoglycémie), et de quoi s’hydrater pendant l’épreuve
  • Contrôler sa glycémie avant l’examen afin d’éviter une hypoglycémie ou une hyperglycémie 
  • Préparer la veille une trousse avec le matériel nécessaire et des piles de rechange.