Aller au contenu principal
Professionnels partenaires

Professionnels partenaires

Ouvert

Bienvenue sur Webzyn'

Parkinson : rééduquer la voix et entretenir le lien social par le chant

28/06/2021 - 09:24 am - Bien vivre

Chanter pour mieux vivre avec la maladie et pour recréer du lien avec les autres : pourquoi pas ?

Pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, maladie de l’automaticité dans laquelle la fonction de l’élocution est affectée, chanter est un moyen d’expression qui peut permettre de soulager la douleur, les symptômes,  de reconquérir la vie de tous les jours et de prévenir l'isolement social.

Par le chant, se réapproprier des réflexes et les coordonner

Le chant est un outil qui permet de travailler l’ensemble des paramètres de la voix : modulation, intonation, articulation, débit de paroles. Son exercice permet de travailler en profondeur le rythme, les variations d’octaves, les nuances, la puissance de la voix.

Par la pratique régulière, cette gymnastique enraye le ton monocorde, l’essouflement ou encore la faible articulation dont peuvent souffrir les parkinsoniens au fur et à mesure de l’évolution de la maladie de Parkinson.

La stimulation de la mémoire, de la mimique et de l’élocution, la décontraction du corps et la prise de conscience des mouvements sont autant de réflexes travaillés à cette occasion.

Le chant permet de faire le lien entre l’orthophonie et la kinésithérapie, techniques de rééducation prescrites dans le cadre du traitement de la maladie de Parkinson.

Seul ou en groupe dans le cadre du chant choral, le chant éveille à la fois l’esprit et le corps, et permet au chanteur de contribuer concrètement à l’harmonie d’une mélodie et du groupe auquel il participe. Le rendez-vous régulier de ce cours de chant réintroduit du rythme dans le quotidien du malade, l’amène à se produire, avec d'autres, en public, et rompt son isolement social.

Chaque note compte pour conserver le lien social et la convivialité.