Aller au contenu principal

Professionnels partenaires

Professionnels partenaires

Ouvert

Bienvenue sur Webzyn'

Covid-19, vivre le confinement dans la durée

26/03/2020 - 10:58 am - Bien vivre

Depuis quelques semaines, nos vies sont transformées par les restrictions prises pour freiner la propagation du Covid-19. Après bientôt quinze jours de confinement, nous sommes nombreux à nous demander comment nous allons tenir sur la durée ?

ORKYN’ revient sur une émission réalisée par France Inter au cours de laquelle un panel de professionnels éprouvés au confinement : astronaute, skipper et sous-marinier racontent leurs expériences et livrent leurs conseils pour vivre le confinement.

Ils ont éprouvé le confinement, quels sont leurs conseils ?

Bien comprendre la raison du confinement

« Si (...) on accepte le confinement d’une navette spatiale (...) c’est parce que nous savons que c’est la condition inévitable de la réussite de notre mission » déclare l’astronaute, Jean-François Clervoy. L’acceptation du confinement est facilitée quand on garde en tête l’objectif de celui-ci. Restez à la maison est un moyen efficace pour lutter contre la propagation du Covid-19 et se protéger les uns des autres.  

Se donner un cadre

La journaliste Nathalie Guibert, qui a passé un mois dans un sous-marin nucléaire de la Marine Nationale, souligne l’importance de créer une routine et des rituels pour ne pas perdre la notion du temps. Il est important que la journée soit rythmée.

Préserver un lien avec les autres

Le téléphone et Internet sont de fabuleux outils pour prendre des nouvelles de ses amis et de sa famille : se parler, se voir, échanger des photos et des vidéos.. Ce sont de véritables atouts pour conserver un lien social et familial. Au sein du cercle familial confiné, il est primordial d'échanger pour faire part de ses questions, ses angoisses, de ses besoins. Chercheuse au conservatoire national des arts et métiers, Catherine Tourette recommande notamment aux parents d’expliquer et de rassurer les enfants sur les raisons du confinement et de limiter l’exposition médiatique.

Prendre soin de soi

Pour pallier au manque de lumière lié à l’enfermement, une exposition quotidienne de 30 minutes à la lumière du jour, à sa fenêtre ou dans son jardin fait le plus grand bien. Profitez aussi de cette période de confinement pour bien dormir. Il est aussi recommandé par le Ministère des Sports :

  • 1 heure / jour pour les enfants et les adolescents, 
  • 30 minutes / jour pour les adultes 

Faire le tri dans les nouvelles

Face au confinement, l’anxiété grimpe plus facilement face aux actualités, et notamment avec la viralité des fake news. C’est pourquoi, nous vous encourageons à vérifier les informations sur des sites officiels du  gouvernement. 

S’évader et rêver

Cette période est propice pour s’évader à travers de la lecture, des activités manuelles…. et les nombreuses possibilités offertes par le digital (expositions, films, séries, concerts…) et bien d’autres choses.