Aller au contenu principal

Professionnels partenaires

Professionnels partenaires

Ouvert

Bienvenue sur Webzyn'

Arthrose, quelles solutions pour atténuer les douleurs chroniques ?

27/08/2019 - 02:09 pm - Bien vivre

L'arthrose est une maladie dégénérative chronique, liée à l’usure du cartilage recouvrant les articulations. Les causes peuvent être multiples : vieillissement, prédisposition héréditaire, traumatisme, surmenage articulaire, surpoids…Il n’y pas de traitement curatif, mais il est possible de soulager efficacement la douleur et de ralentir l'évolution par un traitement médical adapté et par l'évolution du mode de vie.

Généralement liée au vieillissement, l’arthrose ne concerne que 3% des moins de 45 ans contre 65 % des plus de 65 ans et 80 % des plus de 80 ans.¹

Un équipement du domicile adapté peut limiter les douleurs chroniques 

En complément d’un traitement médical, des équipements médicaux de maintien à domicile sont conseillés pour tenter de limiter la progression de la maladie. Ils doivent être choisis en fonction des pathologies associées et de la localisation de l’arthrose. 

L’équipement médical permet une adaptation de l’environnement de vie en garantissant sécurité et confort pour faciliter l’autonomie tout au long de la journée.

L’aide à la mobilité 

L'arthrose peut toucher différentes parties du corps (les membres les plus impactés sont les mains, les hanches, les genoux et le dos). Une activité physique régulière et modérée est recommandée, comme la marche, pour mobiliser les articulations et limiter la pression de la masse musculaire qui peut raidir les articulations. La canne et le déambulateur sont des solutions intéressantes pour faciliter la mobilité et soulager la pression sur les articulations douloureuses. En outre, elles limitent  le risque de chutes.

L’aide à l’hygiène 

Des aides techniques et fonctionnelles spécifiquement dédiées aux salles d’eaux sont disponibles pour limiter les efforts et en faciliter l’accès.

  • Tapis avec ventouses antidérapantes pour éviter de glisser 
  • Poignée de bain et barre d'appui, marche pied... pour faciliter l’accès à la baignoire 
  • Barres de maintien et barres coudées pour se relever 
  • Siège avec accoudoirs pour limiter les efforts...

L’aide au repas 

En fonction de la zone de localisation de l’arthrose (mains en particulier), des difficultés de préhension peuvent aussi se faire ressentir.. Des équipements ont été spécialement conçus et adaptés pour une meilleure prise en main et faciliter la prise des aliments et des boissons. Il existe une large gamme d’accessoires ergonomiques pour faciliter la préhension (couverts, pinces, rebords d’assiette...).

Sur le portail du bien-vivre à domicile Altivie, trouver toutes les solutions du domicile en 1 clic: évaluation des besoins, conseil, commande en ligne et livraison sur les équipements médicaux concernant l’aide à la mobilitél’hygiène ou le repas

N'hésitez pas à consulter votre médecin qui vous conseillera sur les solutions adaptées à l'amélioration de votre confort.

LES INFORMATIONS FOURNIES SUR WWW.ORKYN.FR SONT DESTINÉES À AMÉLIORER, NON À REMPLACER, VOTRE RELATION DIRECTE AVEC LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ