Aller au contenu principal

Professionnels partenaires

Professionnels partenaires

Ouvert

Parlons-en

Ouvert

Patients

Comment nettoyer et entretenir votre appareil de pression positive continue (PPC) ?

Pour une utilisation optimale, nous vous conseillons de placer votre appareil de PPC à côté de votre lit, dans un endroit aéré et à l’abri de la poussière.

Pour le nettoyage ou l'entretien de votre appareil de pression positive continue : ne jamais utiliser de produits désinfectants tels que alcool, eau de javel ou autres solutions de nettoyage.

Nettoyage et entretien de la PPC : masque, harnais, filtre machine, circuit de ventilation et humidificateur

  • Le masque : avant la première utilisation, le masque respiratoire est lavé à l’eau savonneuse et rincé à l’eau claire. Ensuite et pour éviter les irritations cutanées, il est conseillé d’entretenir votre masque quotidiennement (ou au minimum trois fois par semaine). Ainsi, lavez le masque à la main (intérieur et extérieur) à l’eau savonneuse, le rincer abondamment à l’eau claire et le laisser sécher, chaque jour.
  • Le harnais : tous les mois, le harnais est lavé à l’eau savonneuse ou en machine à laver le linge (programme 30°).

Votre intervenant sera en charge du renouvellement de votre masque, ainsi que du harnais au cours des visites à domicile. En cas de problèmes entre les visites, n’hésitez pas à le contacter.

  • Le filtre machine. Il filtre l'air ambiant et capte la poussière. Il est donc impératif de l’épousseter une fois par semaine. Si votre PPC est équipé d’un filtre en mousse, nettoyez-le à l’eau savonneuse, rincez-le et faite le sécher en le tamponnant dans une serviette de toilette.
  • Le circuit de ventilation. Avant tout entretien, assurez-vous de le débrancher au niveau du masque.Une fois par mois, mettre le circuit à tremper 20 minutes dans de l’eau savonneuse, rincez-le et faite-le sécher soignement. Nous vous recommandons de le nettoyer le matin et de le laisser pendre pour faciliter son séchage. Pour rappel, vous disposez de 2 circuits : un en place sur l’appareil et un autre de secours.
  • L’humidificateur : I’eau de l'humidificateur est changée quotidiennement. Chaque soir, remplir le réservoir jusqu’au repère avec de l’eau du robinet, ou une l’eau en bouteille peu calcaire (ne pas utiliser d'eau déminéralisée) . Chaque matin, vider complètement le réservoir d’eau pour éviter la stagnation de l’eau et le développement de bactéries. En cas de présence de calcaire dans l'humidificateur, vous pouvez laver le réservoir avec une eau vinaigrée, puis rincer abondamment à l’eau claire.
  • La machine PPC à proprement parlé : il est conseillé de nettoyer chaque semaine la partie extérieure de l’appareil avec un chiffon sec (et non pelucheux) ou une éponge légèrement imbibée d’eau et un détergent doux.