Aller au contenu principal

Professionnels partenaires

Professionnels partenaires

View

Parlons-en

View

Patients

Choisir le bon masque pour mon traitement par pression positive continue pour éviter inconfort et fuites

Les masques permettent de délivrer l’air pulsé par l'appareil de pression positive continue (PPC). Un masque confortable est un facteur essentiel de la réussite du traitement au quotidien. Il est donc important de trouver le bon masque : le plus confortable en regard de votre morphologie, votre sensibilité cutanée, votre position pour dormir.... et qui correspond à la prescription du médecin.

Que faire si le masque de mon appareil de PPC a une fuite ?

Le masque doit garantir l’étanchéité tout en étant le moins serré possible.

Un masque trop serré sur le visage peut présenter des plis à l’origine de fuites !
  1. Vérifiez tous les branchements.
  2. Si votre masque est muni d’un bras d’appui frontal ou d’un autre dispositif de réglage, essayez de mieux l’ajuster par ce biais.
  3. Si besoin, réajustez les sangles du harnais.

Des yeux secs, irrités ou gonflés peuvent être la conséquence d'une fuite du masque

Il est important de surveiller l'étanchéité de votre masque. En effet, des fuites d'air en direction des yeux peuvent provoquer des conjonctivites. Essayez alors de retirer le masque de votre visage, de le repositionner, et/ou de réajuster les sangles du harnais s’il est trop serré.

J’ai des marques sur le visage et ma peau est rouge

Votre masque est peut‐être trop serré. Si votre masque est muni d’un bras d’appui frontal ou d’un autre dispositif de réglage, essayez d’abord de mieux l’ajuster par ce biais. Puis, si nécessaire, réajustez les sangles du harnais.

Dois-je poursuivre mon traitement par PPC en cas de rhume ?

Si vous souffrez d’une infection des voies nasales, de l’oreille ou des sinus, vous devez consulter votre médecin avant de poursuivre votre traitement. Il vous conseillera peut-être d’arrêter le traitement par pression positive continue jusqu’à ce que vous soyez guéri. Si vous poursuivez le traitement malgré l’infection, nous vous conseillons de laver plus souvent le masque et le circuit respiratoire. Dans ce cas, un masque facial est une bonne solution, étant donné qu’il couvre à la fois le nez et la bouche, il permet de bénéficier d’un traitement efficace.

Que faire si je suis pris de claustrophobie lors du port de mon masque ?

Essayez de porter votre masque chez vous en soirée lorsque vous vous adonnez à vos activités quotidiennes. Cela peut vous aider à vous habituer progressivement au masque. 

LES INFORMATIONS FOURNIES SUR WWW.ORKYN.FR SONT DESTINÉES À AMÉLIORER, NON À REMPLACER, VOTRE RELATION DIRECTE AVEC LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ.